PRESTATIONS DE TERRASSEMENT

PRESTATIONS DE TERRASSEMENT

SOUTENEMENT DE TERRE

Il existe différentes façons de faire du soutènement dans un jardin. Créer une retenue de terre est utile si vous avez un terrain en pente et que vous voulez modeler différents niveaux plats et les relier entre eux par des escaliers par exemple, ou encore si vous avez un talus que vous souhaitez soutenir verticalement pour un gain d’espace. 

→ Différentes solutions existent :

          ENROCHEMENT

L’enrochement est une façon économique et naturelle de créer une retenue de terre, encore faut-il qu’il y ait un accès suffisant pour apporter des roches d’importantes dimensions.

Dans le cas contraire, il faudra se contenter de roches manipulables à l’huile de coude, dans ce cas, il s’agira d’avantage d’un enrochement d’agrément destiné à consolider les pentes

Deux types d’enrochement existent :

  • Les rochers de forme naturelle (non calibrée). Une fois en place, l’effet est très naturel, comme un paysage montagnard et l’on peut y intégrer des plantes dans les interstices pour végétaliser l’ensemble et réduire le côté minéral.

  • Les moellons calibrés de grande taille qui donneront un aspect plus organisé que la version précédente.

terrassement enrochement Var
Ce léger enrochement agrémente le talus, le consolide vis à vis de l'érosion et facilite l'entretien en fournissant des appuis stables.

          PALISSADE

Les palissades, qui ressemblent à des poteaux de section assez fine, sont placées côte à côte verticalement, avec une partie enterrée et scellée dans du béton afin qu’elles ne bougent plus. Elles permettent donc de créer aussi bien des petits murets que des murs avec une hauteur conséquente.

  • En béton, brut ou avec une finition texturée et / ou colorée.

  • En pierre naturelle, dans ce cas, la couleur dépendra du type de roche dont est issue la pierre.

  • En bois, rondins ou poutres sont positionnés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Une bâche imperméable à l’arrière évitera une rapide dégradation par contact de la terre.

Les traverses disposées en escalier et maintenues par des tiges de fer permettent de créer une jardinière à hauteur de la terrasse.
  •           GABION

Les gabions sont des cages métalliques dans lesquelles on place des petits rochers, des pierres plates ou encore des galets. Les rendus différent par la couleur de la roche utilisée (il y a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs roches pour avoir plusieurs coloris sur l’ensemble du mur ou dans un même gabion).  Les possibilités sont nombreuses et vous permettent donc de créer un aménagement qui vous ressemble.

         

          MUR ET MURET

La plus classique, Il suffit de créer un muret ou un mur.

  • En pierre naturelle avec des barrettes / des petits moellons, plus ou moins calibrés selon l’effet voulu. Il peut s’agir d’un muret en pierres sèches (celles-ci ne sont pas scellées entre elles) ou maçonnées.

 

 



Avec des éléments préfabriqués imitant la pierre, pour des petites hauteurs où s’exerce une poussée minime: petits murets sans trop de poussée, jardinières… Dans le cas contraire, il convient de faire un muret traditionnel en parpaing à l’arrière et d’utiliser ces éléments comme parement décoratif.

  • Un mur traditionnel en parpaings. Toutes les hauteurs sont possibles selon les techniques utilisées. Au niveau esthétique, il y a plusieurs possibilités :

    • L’enduit (crépi) plus ou moins lisses et aux teintes variées.

    • Le parement pour un aspect de mur en pierres.

Ce mur en pierres sèches permet un changement rapide de niveau avec un aspect en cohérence avec la région provençale.